Le fonctionnement du Barreau

Le fonctionnement du Barreau

> Barreau du Havre > Le fonctionnement du Barreau

La profession d’avocat est une profession libérale, indépendante et réglementée organisée en barreaux. L’avocat est soumis au respect de règles déontologiques et professionnelles strictes qui font de lui un conseiller et un partenaire privilégiés dans la défense de vos intérêts dans tous les domaines du droit.

La garantie
de la compétences professionnelle
et de la déontologie des avocats

Pour garantir le respect de ces règles, chaque avocat doit, pour exercer, s’inscrire auprès d’un Barreau (inscription au tableau). Il existe un Barreau pour chaque Tribunal de Grande Instance (TGI).

Le Barreau est organisé en Ordre, dirigé par un Bâtonnier et administré par un Conseil de l’Ordre. Il a une mission d’ordre public et concourt au service public de la justice. Il est chargé de tout mettre en œuvre pour organiser à l’intention des justiciables tous les services utiles visant à lui faciliter l’accès à l’avocat, au droit et à la Justice.

L’Ordre est le garant de la compétence professionnelle et du respect de la déontologie et des règles professionnelles de ses membres. Il veille à poursuivre les manquements des avocats à la déontologie. Toute personne concernée peut déposer plainte auprès du bâtonnier. Ce dernier, ou un membre du conseil de l’Ordre désigné par lui, l’examine. Il décide après instruction de saisir ou non le conseil de discipline.

Le conseil de l’OrdreLe Bâtonnier

Aller à la barre d’outils