Litige avec mon avocat

Litige avec mon avocat

> L’avocat > La relation avec mon avocat > Litige avec mon avocat

Au cas d’un litige ou simple désaccord avec votre avocat sur la gestion de votre dossier ou le prix des services rendus, l’arbitre des désaccords entre un avocat et son client est le Bâtonnier de l’Ordre auquel appartient votre avocat.

Comment saisir le Bâtonnier ?

Le Bâtonnier peut être saisi par une simple lettre exposant votre différend et mentionnant les coordonnées complètes de votre avocat à l’adresse suivante :

Monsieur le Bâtonnier,
Ordre des avocats du HAVRE,
132 Boulevard de Strasbourg,
76600 LE HAVRE.

Après avoir recueilli les observations de chacun, le Bâtonnier ou son délégué examinera votre demande et y donnera une réponse écrite.

Si votre avocat a été désigné au titre de l’aide juridictionnelle, vous devez impérativement joindre à votre courrier copie de la décision d’aide juridictionnelle dont vous bénéficiez, le Bâtonnier s’il l’estime nécessaire, procédera au changement d’avocat et vous transmettra les coordonnées de votre nouvel avocat.

Si à cette occasion le Bâtonnier relève des manquements à ses obligations déontologiques, il pourra décider de l’ouverture d’une procédure disciplinaire à son encontre. Les avocats sont en effet soumis à une déontologie stricte et encourent des sanctions disciplinaires s’ils ne les respectent pas.