Le choix de la proximité

Le choix de la proximité

> Choisir son avocat > Le choix de la proximité

Le choix de la proximité

Un avocat au barreau du HAVRE peut intervenir sans restriction, sur l’ensemble du territoire national pour tout litige dans toute procédure ne nécessitant pas une représentation obligatoire (par exemple Tribunal de commerce, Tribunal d’instance, juridiction de proximité, référé Tribunal de Grande Instance…)

Dans les procédures pour lesquelles la représentation des parties aux procès (« postulation ») est obligatoire (par exemple Tribunal de Grande instance) un avocat inscrit au barreau du HAVRE, peut vous représenter (« postuler ») devant toutes les juridictions du ressort territorial de la Cour d’Appel de Rouen lequel comprend sur les départements, de l’Eure et de la Seine-Maritime, les juridictions de ROUEN, EVREUX, DIEPPE ; il peut intervenir y compris en appel devant la cour d’appel de ROUEN.

Si votre litige relève d’une procédure nécessitant une représentation obligatoire devant une juridiction située à l’extérieur du ressort judiciaire de la cour d’appel de ROUEN, il vous faudra également un deuxième avocat dit « postulant » inscrit au barreau où votre affaire sera examinée afin de remplir toutes les formalités de procédure, votre avocat du HAVRE étant toujours compétent pour plaider.

 

L’avocat peut refuser une affaire.

Vous pouvez choisir votre avocat en toute liberté. Toutefois, l’avocat que vous avez choisi est quant à lui libre de refuser éventuellement de prendre en charge votre dossier ou de s’en décharger.

Cette faculté garantit la qualité de votre relation qui doit être basée sur la confiance mutuelle et la transparence sans lesquelles votre avocat ne pourra défendre convenablement vos intérêts.

Aller à la barre d’outils