Le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous

> L’avocat > La relation avec mon avocat > Le premier rendez-vous

Le 1er rendez-vous avec votre avocat contrairement à l’idée parfois véhiculée n’est pas forcément gratuit. Renseignez-vous dès la prise de rendez-vous sur les tarifs de consultation et la pratique de l’avocat près duquel vous prenez rendez-vous.

Le premier rendez-vous

Ce 1er rendez-vous doit permettre de poser les principes de votre relation, de soumettre à votre avocat tous les éléments utiles au bon déroulement de sa prestation, de permettre une compréhension mutuelle de votre affaire, et une vision claire de la gestion ultérieure de votre dossier.

Le 1er rendez-vous pose les principes de votre relation avec votre avocat

En fonction de ces éléments votre avocat pourra vous conseiller sur l’utilité ou non d’une procédure, agira au mieux de vos intérêts si vous êtes en défense à une procédure engagée contre vous, il pourra également vous proposer d’établir une consultation écrite préalable pour mieux cerner en droit et en fait les enjeux, personnels, matériels, financiers de votre dossier…, et ce dans le respect de ses obligations professionnelles liées à la loyauté, à la confidentialité et au secret professionnel.

C’est aussi au cours de ce premier rendez-vous que vous vous mettrez d’accord avec votre avocat sur les modalités de facturation et de règlement de ses honoraires. Le mode de calcul et de la facturation des prestations doit obligatoirement faire l’objet d’une convention d’honoraires quel que soit le type de prestations commandé à l’avocat.

Si vous pensez pouvoir bénéficier de l’aide juridictionnelle, il peut être utile de vous assurer lors de la prise de rendez-vous que l’avocat que vous avez choisi accepte de vous assister au titre de l’aide juridictionnelle.

Si vous pensez pouvoir bénéficier d’un contrat d’assurance protection juridique ou de l’aide juridictionnelle, apportez-lui tous les documents permettant d’engager les démarches utiles.

Aller à la barre d’outils